Benjamin B : J’imagine que ce n’était pas facile de trouver du financement pour un film en polonais sur une religieuse juive, tourné en noir et blanc, et au format 4/3 ? [rires]
Paweł Pawlikowski : En effet. Je me souviens d’une réunion avec un producteur anglais qui m’a dit : « Pawel tu peux faire mieux que ça ». Il voyait le noir et blanc et le 4/3 comme un geste d’étudiant prétentieux.
B. B. : Ida est un film profondément européen.
P. P. : Oui, même si je suis Polonais, c’est mon premier film en polonais, ce qui suffit normalement à éliminer toute possibilité de succès commercial. Non seulement les films en polonais ne sont pas commerciaux, mais en plus le cinéma polonais n’est jamais sélectionné dans les festivals, parce qu’il n’est pas vraiment cool de nos jours.
B. B. : Oui, et en plus le cinéma polonais est reconnu comme étant déprimant ! [rires]
P. P. : Il y a eu une belle période, dans la fin des années 50, quand on voyait des films polonais à Cannes et ailleurs...
2ème partie : entretien avec Łukasz Żal, PSC
suivi d’études de scènes
BB : Tu as beaucoup travaillé avec Ryszard ?
Łukasz Zal : Oui, Ryszard m’a beaucoup appris.
BB : Le film a une unité visuelle, il y a une belle harmonie entre les scènes que vous avez tournées l’un et l’autre.
ŁZ : Oui, à la différence que j’ai tendance à tourner avec des objectifs un peu plus grand angle, et que ma lumière est peut-être un peu plus douce.
BB : Parlons un peu du matériel... vous avez
tourné avec une Alexa 4/3 ?
ŁZ : Oui, c’est un choix naturel puisque c’est la seule caméra numérique avec un capteur de ce format-là. Le film a été tourné en couleur et transformé en noir et blanc en post-production, avec un rajout de grain.
Nous avons enregistré en ArriRaw avec un Codex. Les objectifs étaient des Zeiss Ultra Prime. Nous avons pris le matériel chez Panavision Pologne.
BB : Que penses-tu de l’Alexa ?
ŁZ : Le défi principal avec l’Alexa était de trouver la bonne densité pour que les noirs soient juste au seuil de la visibilité. Pour moi c’est à sa latitude maximale que l’Alexa fonctionne le mieux, quand l’image a une pleine exposition, et que tu sens qu’elle est sur le point de se casser.
Zones | Type d’envoi | 1 exemplaire | Pack 2 exemplaires | Pack spécial n°3 + n°4 + n°5 | Pack 5 numéros |
France (Hors DOM-TOM) | Lettre simple | 4,60 € | 5,60 € | 6,35 € | 10,50 € |
Livraison séléctionnée : France (hors DOM TOM) | |
Lumieres n°5, les Cahiers de l’AFC 15€ Commande en avant-première - Livraison à partir du 5 juin 2015 |
|
Pack spécial n°3 + n°4 + n°5
45€ (au lieu de 55€) |
|
Pack spécial n°3 + n°4
32€ (au lieu de 40€) |
|
Lumieres le pack 5 numéros à 70 € (au lieu de 85€) + frais d'envois réduits |
Zones | Type d’envoi | 1 exemplaire | 2 exemplaires |
France (Hors DOM-TOM) | Lettre simple | 4,60 € | 5,60 € |
Livraison séléctionnée : France (hors DOM TOM) | |
Lumieres n°5, les Cahiers de l’AFC Commande en avant-première - Livraison à partir du 5 juin 2015 15€ |
|
Lumieres n°4, les Cahiers de l’AFC 20€ |
|
Lumieres n°3, les Cahiers de l’AFC 20€ |
|
Lumieres n°2, les Cahiers de l’AFC 15€ |
|
Lumieres n°1, les Cahiers de l’AFC 15€ |
Envoyez le montant de votre achat en ajoutant les frais d’envoi ci dessous, à l’ ordre de l’AFC et à l’adresse suivante, AFC, 8 rue Francœur - 75018 Paris.
Si vous souhaitez commandez d’anciens numéros, ceux-ci sont vendus 15€ l’exemplaire pour le numéro 1 et 2. Vous bénéficierez alors de frais d’envoi réduits comme l’indique le tableau.
Si vous ne souhaitez pas recevoir votre commande par la poste ou via Paypal, réservez votre exemplaire par mail à l’adresse lumieres@afcinema.com et envoyez votre règlement à l’ordre de l’AFC, 8 rue Francœur - 75018 Paris.
Vous serez informés par courriel de la mise à disposition de votre exemplaire pour venir le retirer dans nos bureaux dès sa parution. (Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi entre 10 et 18 heures).
N’hésitez pas à nous contacter avec vos questions en écrivant à lumieres@afcinema.com
Facture sur demande jointe à votre commande